Il aurait sans doute été plus simple que je demande à un proche d'écrire ce paragraphe de présentation. C'est en tout cas ce que je me suis dis en raturant mon carnet. Je suis convaincu que n'importe qui d'autre que moi aurait su quoi dire, quoi écrire, qui décrire.
Présentation.
2
FiS
À
PROPOS
L
¨
Ficelle est le surnom que me donne certains de mes potes. Fis"L est la signature dont j'affuble certains de mes textes. Quelle que soit l'orthographe choisie, avant le lancement de ce site, Fis"L n'existait pas vraiment. Il n'était qu'un personnage sans personnalité, derrière qui personne ne se cachait réellement. En présentant Un bout de lui, Fis"L se dote d'une personnalité et d'une existence, à tout le moins virtuelle, qui me reste difficile à décrire.
Pour moi, Fis n'est qu'un mec comme il en existe des millions. Sur lui, pas grand chose à dire; sur ses textes, à peines quelques lignes.
Fis"L a commencé à écrire à l’adolescence, lorsque ses disques de rap lui ont donné le goût des mots et des jeux de mots, des rimes et des punchlines. Quinze ans plus tard, l'encre coule toujours et le papier buvard continue d'absorber des émotions nocturnes dans l'attente d'un demain toujours aussi lointain. Les références hip-hop sont toujours là, et les rimes aussi. Toutefois, elles tiennent à présent moins de l’exercice de style que de l’écriture sous contrainte. Par la versification de ses émotions, Fis se contraint à faire entrer son inspiration dans un cadre. Ce sera pendant longtemps le moyen pour lui de se sonder, sans se laisser emmener par les mots dans des digressions qui ne feraient que l’éloigner de ses interrogations.
Fis"L n’a pas fini de remplir ses carnets de doutes de vers introspectifs. Mais peu à peu, le besoin s'est fait sentir d'aller au bout de la ligne, sans retourner au début de la suivante à chaque rime. Parce que ses doutes prenaient de plus en plus de place ou simplement pour agrandir le terrain de ses jeux de mots, Fis à voulu joindre de phrases les deux bouts de ses pages et les remplir de textes.
En vers ou non, les écrits de Fis"L décrivent son univers: une sorte de réalité-fictive, ou de fiction-réelle. Intimes et empreints d'une certaine mélancolie, ses mots interrogent d'un regard cynique et laissent transparaître, entre tristesse surjouée et romantisme suranné, le spleen actuel d'un trentenaire comme un autre.